Etat d’urgence – Parlons du Burn-out de la Police

L’épuisement moral et physique des gendarmes, CRS, militaires et principalement des policiers est perceptible alors que l’état d’urgence doit se poursuivre jusqu’à fin juillet pour permettre le bon déroulement de l’Euro 2016 et du Tour de France.

L’opération Sentinelle et le plan Vigipirate renforcé depuis les derniers attentats ainsi que les manifestations contre la loi Travail ont considérablement touché les forces de l’ordre dû à la multiplication des évènements et du nombre d’heures sur le terrain.

Sur la demande du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, une campagne de recrutement active est diffusée sur les médias peu après les attentats de Janvier 2015. Au total, ce sont entre 3000 et 5000 postes à pourvoir dans la fonction publique pour renforcer les équipes sur le terrain.

Et pour les accompagner dans ces missions de sécurité, les entreprises privées de sécurité sont demandées de toute part en renfort. Le marché de la sécurité ne connait pas la crise, au contraire il connait un véritable boom avec la mise en place des contrôles systématiques à l’entrée des centres commerciaux, des commerces, des sièges, et des lieux publics.

Les entreprises de sécurité privée peuvent-elles assurer les nouveaux besoins de sécurité et intervenir en appui auprès des forces de l’ordre ?

LCP_Burn-out_Police

Émission disponible en cliquant sur ce lien :
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/274528-etat-durgence-le-burn-out-des-policiers

Les invités :

– Jean-Pierre Blazy, Député PS du Val-d’Oise
– Gilbert Collard, Député FN du Gard
– Nicolas Comte, Policier, secrétaire général adjoint et porte-parole d’unité SGP police FO
– Claude Tarlet, Président de l’USP (Union des Entreprises de Sécurité Privée)

 

 

 

Translate »