L’attaque terroriste du 14 juillet à Nice
L’attaque terroriste à Nice à fait au moins 80 morts et plusieurs centaines de blessés dont certains dans un état très critique. Il y a parmi les victimes, des niçois, des touristes et plusieurs enfants fauchés par un camion blanc de 19 tonnes.
L’accès à la promenade des anglais pourtant fermé aux véhicules, n’a pas empêché le conducteur Franco-tunisien âgé de 31 ans de foncer et rouler sur la foule sur près 2 Km.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué mais la signature de DAESH sur cette tragédie ressemble fortement à un mode opératoire décrit dans le magazine de propagande « Inspire » publié par Al-Qaida en anglais.
L’organisation recommandait justement « d’utiliser un camion et d’aller dans les endroits les plus peuplés, de prendre un maximum de vitesse pour faire le plus de victimes possible et ensuite de finir le travail avec une arme à feu si besoin ».
Le conducteur du camion a donc utilisé cette méthode avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Une enquête est ouverte pour connaître son identification et connaître les éventuels complices dans cette attaque.
Le président de la République dans son discours confirme que le caractère terroriste ne peut être nié dans cette attaque du 14 juillet, jour de la Fête Nationale.
François Hollande, confirme également que « l’Opération sentinelle » est de nouveau rehaussée, « l’état d’urgence » prolongé de trois mois supplémentaires ainsi qu’un appel à la « Réserve opérationnelle » pour aider les équipes déjà en place.
Intervention de François Hollande, Président de la République disponible en cliquant sur la vidéo.