Prise d’otages dans une église – Peut-on sécuriser les lieux de cultes ?
Un peu avant 10h00 ce matin, un prêtre, deux sœurs et deux fidèles ont été retenus par deux hommes armés se revendiquant de l’organisation « État Islamique » (EI).
Cette attaque s’est déroulée dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen pendant l’office matinal célébré par le père Jacques HAMEL.
Selon le figaro, l’alerte a été donnée par une des sœurs qui a réussi à sortir de l’église. Les forces de l’ordre sont arrivées rapidement sur place et l’assaut a été donné par la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) de Rouen.
D’après nos informations, le père Jacques Hamel, ainsi qu’une autre personne ont été égorgés. Un autre fidèle aurait été blessé. Les deux preneurs d’otages ont été abattus alors qu’ils sortaient de l’église.
Le Père Jacques Hamel âgé de 85 ans est la 234e victime du terrorisme en France en 18 mois.
La sécurisation des lieux de cultes est déjà mise en place en France pour certaines synagogues et mosquées. Compte tenu de sa popularité liée à position touristique La cathédrale « Notre-Dame de Paris » possède également un service de sécurité avec des patrouilles en extérieur par des agents de police ainsi que des militaires pour rassurer les fidèles, les visiteurs ainsi que les touristes.
Déclaration de F.Hollande à Saint-Etienne-de-Rouvray sur cette attaque (Elysée)
Département : Seine-Maritime
Région : Normandie
Superficie : 18,25 km²
Population : 29118 habitants (01/2015)