Greve des agents de sécurité le 02 novembre 2016

Salaires trop faibles, manque de formation et aussi missions inappropriées pour certains

L’intersyndicale CGT, CFTC et UNSA appelle tous les salariés de la branche sécurité privée à se mettre en grève à partir de ce mercredi pour demander notamment une augmentation des salaires.

Des rassemblements d’agents de sécurité privée sont prévus ce 2 novembre à Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen, Toulouse, Marseille, pour demander une augmentation générale des salaires de 10% net.

D’après le communiqué de l’intersyndicale, « Depuis les derniers événements sanglants, le recours à la protection privée des biens et des personnes s’est largement accru. Le patronat de la branche, déjà gavé d’argent public, et donc de nos impôts, persiste dans son refus d’une revalorisation conséquente des salaires en rapport avec une charge de travail qui s’accentue et une exposition aux risques aggravée.
Bradés aux clients, exploités par les employeurs, les salariés de la Prévention Sécurité refusent de se laisser enfermer dans la précarité, qu’elle soit statutaire ou salariale. Ils dénoncent les stratégies patronales qui consistent à confisquer aux travailleurs le produit de leur travail, tout en tentant de détruire les garanties collectives, s’exemptant des règles de conduite imposées aux salariés.
Nombreux sont ceux qui sont contraints d’avoir un deuxième emploi, subissent des conditions de travail dégradantes, et vivent sous la pression permanente de perdre leur emploi, et de changer d’employeur régulièrement.
 »

Depuis les derniers attentats survenus en 2015-2016, il y a un ras-le-bol général. Les agents n’en peuvent plus », confie Daniel Peltier, secrétaire général CFTC du syndicat des agents de sécurité.

Il y a un peu plus de 150.000 salariés qui touchent le Smic et parmi eux, certains travaillent pour plusieurs employeurs pour cumuler des heures et avoir un revenu décent.

Les trois organisations syndicales demandent aux entreprises du secteur non seulement d’accorder une hausse de 10% net sur les salaires mais aussi d’agir avec transparence dans l’utilisation des subventions publiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

A écouter …
Cédric HAFFNER, agent chez Securitas intervient dans l’émission « Direct Bourdin » sur RMC

Translate »