La sécurité des fidèles dans les édifices religieux pour les célébrations de Noël
Confrontée à un « très haut niveau de menace », les fêtes de Noël du 24 et 25 décembre se dérouleront avec une sécurité renforcée en France.
Certains lieux de culte ont prévu un service de sécurité pour rassurer les fidèles et ainsi éviter tout éventuel incident lors des célébrations de Noël.
Pour ce week-end, Bruno le Roux, Ministre de l’intérieur a annoncé le vendredi 23 décembre lors d’un déplacement à la gare de Lyon qu’un effectif d’environ 91000 policiers, gendarmes et militaires seront chargés de veiller à la sécurité.
En mars 2016, Bernard Cazeneuve, encore ministre de l’intérieur avait déjà évoqué que 26 % des 12 000 sites sous surveillance étaient des sites religieux dont 40 % chrétiens, 34 % musulmans et 26 % juifs.
En France, on compte 43 000 églises et chapelles catholiques, auxquelles s’ajoutent 4 000 temples protestants, dont 2 600 évangéliques, et 150 lieux de culte orthodoxes. (Chiffres du Ministère de l’intérieur)
Quelques jours après l’attentat de Berlin, la sécurité a pris une nouvelle dimension et surtout pour les fêtes de Noel auprès des lieux de culte. Personne n’oublie le père Hamel assassiné lors de l’office matinal dans son l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
D’après le Huffington Post, Le terroriste Anis Amri a pris un car Flixbus depuis les Pays-Bas pour rejoindre Lyon, sans se faire contrôler alors qu’il portait une arme sur lui.
Les édifices religieux sont des établissements de culte recevant du public (ERP de type V). Ils doivent se conformer aux règles générales de sécurité et de sureté régissant les ERP.
En raison de certains bâtiments très anciens, il est souvent difficile, voire impossible, de trouver une solution permettant de rendre l’édifice conforme aux normes de sécurité tels que les évacuations d’urgence, les incendies, le vandalisme, les attaques terroristes, les catastrophes naturelles …