Quelles mesures de sécurité pour la France ?

L’émission de LCI diffusée le 23 décembre était consacrée à « la sécurité en France, quelles mesures ? ».

Trois intervenants de qualité, M. Driss Aït Youssef, Président de l’institut Léonard de Vinci et spécialiste de la sécurité globale, M. Claude Tarlet, président des entreprises de sécurité privée et M. Chems Akrouf, expert en renseignement et en intelligence stratégique vont partager leur expertise durant ce débat.

Les trois experts reviennent sur l’arrestation du terroriste et discutent sur les mesures de sécurité pour la France.

Peut-on tout sécuriser ?

Bruno Le ROUX, ministre de l’Intérieur rassure en précisant que 91000 forces de sécurité qui dépendent de l’Etat (armée, gendarmerie, police) seront sur le terrain pour ce week-end du réveillon.

Driss Aït Youssef précise qu’il ne faut pas oublier les professionnels de la sécurité privée ainsi que les agents de la RATP et la SNCF qui sont mobilisés pour la sécurité.

Claude Tarlet précise que la sécurité privée est mobilisée depuis plusieurs mois pour apporter un appui à la puissance publique. Il y a eu 15 000 agents mobilisés pour l’Euro 2016.

Chems Akrouf précise que les hommes et les hommes de la sécurité sont des acteurs essentiels, pleinement efficients et opérationnels.

« Nous devons faire monter en compétence les femmes et les hommes de la sécurité que nous employons, C. Tarlet ».

Driss Aït Youssef précise que les acteurs sont déjà pris en compte depuis de nombreuses années notamment pour un certain nombre de missions. La mission de sureté aéroportuaire qui auparavant était assurée par la sécurité publique et maintenant gérée par des agents de sécurité privée qui procèdent à des palpations et à des inspections visuelles des bagages à main.

Q : Est-ce que les 170 000 agents de la sécurité privée sont formés sur les droits et sur ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire ? Claude Tarlet répond à cette question dans l’émission.

Un débat sur la sécurité au sens large avec des sujets d’actualités.

 


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

 

Translate »