« RoboCop », l’Agent de police dernière génération bientôt sur le terrain
Peut-on imaginer une population surveillée par des androïdes dans un futur proche ?
L’emploi des androïdes pour faire régner l’ordre était quasi normal dans les films des années 80. Mais ça, c’était dans les films ! Aussi, quand le film d’action et de science-fiction « RoboCop » inspire notre époque actuelle, on se dit que cela est juste incroyable.
Lors du Gitex 2015, le colonel Khalid Razooqi, Directeur général du département de la Smart Police de Dubaï a présenté le premier robot policier de sa génération et a précisé que « les robots pourraient parfaitement remplacer les policiers sur des tâches bien spécifiques, notamment les patrouilles, la surveillance. Nous travaillons sur un projet qui devrait aboutir pour l’exposition universelle 2020 ».
Résolument orienté vers le futur, l’Expo 2020 se déroulera à Dubaï sur le thème, « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». L’exposition universelle, c’est 25 millions de visiteurs et 180 pays représentés.
Pour la création de RoboCop, les autorités policières des Emirats Arabes Unis ont expliqué les deux phases de sa conception. Dans un premier temps, la fabrication technique et mécanique du robot se fera par une entreprise dont le nom est encore secret et dans un second temps la phase technologique qui a été confiée aux deux pionniers GOOGLE et IBM. Pour ce projet, ils concevront ensemble la partie sur l’intelligence artificielle.
Cette perspective peut évidemment faire peur, mais les androïdes ne seront pas armés précise un haut responsable et leur mission principale sera de patrouiller et de surveiller la population avec l’aide des caméras intégrées.
RoboCop pourra par exemple reconnaître des personnes recherchées grâce à son système directement relié à la base de données de la police.
Annoncée par le bureau des médias de Dubaï (@DXBMediaOffice) le 17 octobre 2016, la police de Dubaï mettra en service son premier robot uniquement pour des phases de test dans le courant de l’année 2017 (information non confirmée par la police à ce jour).
Une police à la pointe de la technologie qui avance à pas-de-géant dans ce nouveau monde « Ultra sécurité »
Depuis 2016, la police de Dubaï utilise, les lunettes « Google Glass » pour renforcer le travail des patrouilles. Ce gadget ultra sophistiqué permet aux agents de police d’identifier les usagers de la route qui ont des infractions en cours grâce aux plaques d’immatriculation et permet également aux agents de police d’effectuer des rapports rapides et complets d’accidents.
Pour lutter contre les courses nocturnes, la police des Émirats s’est équipée d’une voiture puissante. Chaque soir, les jeunes hommes se donnent rendez-vous sur les routes et autoroutes pour se mesurer avec leur voiture puissante.