Aéroport d’Orly évacué après une attaque sur des militaires de l’opération sentinelle
Il est 8h30 ce samedi 18 mars lorsqu’un individu a tenté de s’emparer de l’arme d’une militaire dans l’aérogare de l’aéroport d’Orly. L’homme armé a menacé les militaires de l’armée de l’air en patrouille dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Selon l’Armée française, l’aviatrice s’est débattue pour conserver son arme, luttant au sol contre son agresseur.
Celle-ci a réussi à se défaire momentanément de l’emprise de son adversaire, face à l’agressivité de l’assaillant, les deux autres membres de la patrouille dont un réserviste, ont ouvert le feu et neutralisé l’individu.
Alertés par les coups de feu, d’autres membres de la force Sentinelle et des forces de sécurité de l’aéroport sont alors intervenus en renfort pour assurer la sécurité des personnes présentes dans l’aérogare et de s’assurer que cet individu ne détenait pas d’engin explosif.
Le HuffPost a contacté un caporal-chef de l’armée de Terre qui reconnaît sans détour que les soldats déployés ne sont pas infaillibles en précisant que cela est possible en raison du facteur « fatigue » qui entraîne automatiquement une baisse de vigilance due au nombre d’heures à tourner sur place.
Depuis les attentats de 2016 et 2016, il y’a près de 7 000 militaires dont la moitié est déployée sur la région parisienne.
Quel est le parcours de l’assaillant avant l’attaque dans l’aérogare d’Orly-sud ?
Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur explique le parcours de l’attaquant de l’aéroport en précisant que peu avant cette attaque, l’individu s’était fait remarquer à Vitry (94) pour un car-jacking puis avait fait irruption dans un bar en proférant des menaces.
Bruno Le Roux, précise encore que vers 6h55 à A Garges-lès-Gonesse (95), il se fait de nouveau remarquer par la patrouille de sécurité publique de Stains qui procède à un contrôle. L’individu ouvre le feu avec une arme à grenaille sur un des policiers. Le ministre confirme que Ziyed Belkacem est connu des services de police et des services de renseignements. Le procureur général est saisi de cette affaire.
A Orly, le trafic aérien a repris progressivement en milieu d’après-midi au Terminal-Ouest. Le Terminal-Sud est resté fermé plusieurs heures.
L’essentiel à retenir
1/ Un homme prend en otage une militaire de l’opération sentinelle puis tente de s’emparer de son arme et menace les deux autres militaires de l’opération Sentinelle.
2/ Des balles ont été tirées, tuant l’individu. La militaire sous le choc a été prise en charge.
3/ Il s’agirait de Ziyed Belkacem, un homme de 39 ans, français d’origine tunisienne.
4/ Une enquête a été ouverte par la section anti-terroriste du parquet de Paris.
Crédits: Etat-Major des armées/BFM