Bobigny : les agents de sécurité victimes d’agressions au sein du CHU Avicenne (93)

Plusieurs agressions et des coups de feu ont été entendus dans l’enceinte de l’hôpital Avicenne situé à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Inauguré en 1935, l’hôpital Avicenne fait partie des hôpitaux universitaires de Paris Seine-Saint-Denis et d’après le rapport annuel, l’hôpital a accueilli 500 000 patients en 2015.

Le quotidien, Le Parisien, relate une série d’agressions dont les agents de sécurité sont victimes depuis dimanche 23 avril au soir du premier tour des présidentielles. Au total, il y a eu trois agressions consignées avec coups de feu.

Entrée du CHU Avicenne

Plus tôt dans l’après-midi, deux individus se présentent à l’entrée et souhaitent obtenir le numéro de chambre d’un patient hospitalisé. Le soir, aux alentours de 20h30, les deux hommes se présentent à l’entrée de l’hôpital en prétextant que l’un d’eux est blessé et insiste fortement auprès des agents de sécurité pour pénétrer en voiture.

Les agents de sécurité s’étonnent de revoir les mêmes individus qui insistent pour pénétrer dans l’enceinte avec leur véhicule.

 

Toujours selon le Parisien, les agents de sécurité décident d’intervenir sur l’insistance des individus. Le conducteur abandonne son véhicule et s’enfuit à pied laissant le passager seul dans le véhicule. Celui-ci reprend le volant et percute un véhicule derrière lui.

Trois agents de sécurité sont présents à l’entrée et l’un d’eux tente de retirer les clés du véhicule. Le conducteur sort son pistolet et tire à deux reprises. L’un des agents de sécurité souffre d’une fracture au poignet.

Une agression décrite comme violente par les témoins et les agents

La seconde agression a eu lieu le mardi 25 avril, un patient furieux de ne pas être pris en charge aux urgences agresse violemment l’agent de sécurité sur place. Celui-ci souffre d’une fracture au niveau de la cheville. La troisième agression s’est déroulée le mercredi 26 avril, un conducteur qui souhaitait se rendre aux urgences, n’a pas accepté de se voir diriger vers l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy (93). Le conducteur furieux agresse l’agent de sécurité et lui roule sur la main avec son véhicule.

Les agents de sécurité sont régulièrement victimes d’agressions violentes. Le CHSCT confirme qu’il existe un plan de sécurisation qui prévoit de renforcer la sécurité anti-malveillance, le déploiement de la vidéosurveillance, la sécurité des locaux et de mieux protéger l’accès des voitures, par des barrières.

 

Translate »