Paris : les forces de police violemment agressées lors de la manifestation du 1er mai
En France, la journée du 1er mai est chômée et payée depuis 1947 pour célébrer la fête du travail et c’est également une journée de rassemblement pour les différentes organisations syndicales.
Dans un communiqué, Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur a condamné les violences intolérables commises à l’encontre des forces de l’ordre en marge de la manifestation conduite par l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires.
Dans l’après-midi, les forces de police ont été prises à partie et agressées par plusieurs dizaines d’individus et visées par de nombreux cocktails Molotov. Quatre policiers de la compagnie républicaine de sécurité d’Orléans-Saran (Loiret) ont été blessés, dont un gravement touché à la main, et un autre sérieusement brûlé au visage.
Le ministre de l’Intérieur salue le travail remarquable des policiers et gendarmes mobiles mobilisés pour protéger le droit de nos concitoyens à manifester sereinement et en parfaite sécurité et qui font preuve d’une parfaite maîtrise et d’un grand professionnalisme.
Matthias Fekl assure que tout sera fait pour identifier et interpeller dans les meilleurs délais les auteurs de ces exactions afin qu’ils aient à répondre de leurs actes devant la Justice. Selon la préfecture de police de Paris, plusieurs personnes ont été interpellées pour port d’armes, violences à agents de la force publique et dégradations.
Crédits : AFP/MI