Interview de Claude Tarlet dans l’émission « le Grand oral des grandes gueules » sur RMC

Claude Tarlet, président de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP), est intervenu dans l’émission radio « le Grand Oral des Grandes Gueules » du mercredi 24 mai 2017. Une émission autour des débats d’actualités. Présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, ainsi que les intervenants suivants : Gilles-William Goldnadel, avocat, Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français.

Depuis les attentats du 13 novembre 2015 survenus au Bataclan, aux abords du stade de France et dans les 10e et 11e arrondissements, plusieurs actions ont été mises en place pour renforcer la sécurité des sites touristiques, des sites culturels, et des événements sportifs.

 

Quel faut-il améliorer pour éviter l’attaque de Manchester (UK) ?

Claude Tarlet précise que le dispositif de sécurité a été considérablement renforcé depuis les événements de 2015.

La filière économique de la sécurité privée encore peu connue avant 2015 a joué un rôle d’appui particulièrement efficace post-attentat pour sécuriser un certain nombre de bâtiments. En France, ce sont près de 200 000 personnes qui travaillent dans la sécurité privée, soit autant que la police et la gendarmerie réunies. La filière de la sécurité privée trouve sa place en offrant des solutions dans l’intelligence (le conseil), la technologie et la présence humaine sur le terrain.

Claude Tarlet rappelle à juste titre que la filière de la sécurité privée est une force complémentaire et elle se positionne dans une démarche de coproduction avec les forces publiques. Il est souhaitable que les acteurs de sécurité privé n’aient pas les mêmes prérogatives que les acteurs publics. Les acteurs privés interviennent dans les espaces privés et les acteurs publics sont responsables de l’ordre public.

 

 

Comment sécuriser une sortie de salle de concert ?

On peut sécuriser l’entrée dans un stade, une salle de concerts. Pour la sortie, Claude Tarlet souligne qu’il faut repenser le dispositif différemment. Il est très difficile d’avoir quelqu’un derrière chaque personne depuis la sortie.

Nous devons améliorer notre coproduction en matière de solutions, car dans la culture générale actuelle, la police nationale, les gendarmes et les militaires travaillent en collaboration avec la police municipale sur certains événements. Les agents privés de sécurité restent en arrière-plan sur des missions de filtrages et de palpations.

Généralement, pour accéder à un événement, il y a une inspection par le service des salles, ainsi que la mise en place d’un dispositif de barrièrages assez éloigné de l’accès pour observer les mouvements. La première étape est réalisée par la police ou la gendarmerie avant l’arrivée et, la seconde est réalisée par la sécurité privée près des accès par le filtrage et la palpation.

A ce jour, il n’y a pas référent central qui a l’autorité nécessaire de commandement pour agir sur l’ensemble des effectifs qui concourent à la sécurité lors d’un événement.

 

Dans l’émission, plusieurs sujets intéressants sont abordés, notamment sur le salaire des agents de sécurité et des conditions d’armements des agents et bien d’autres encore …


Le Grand Oral de Claude Tarlet, président de l’Union des entreprises de sécurité privée – 24/05

 

Translate »