Sport : un important dispositif de sécurité déployé pour le Tour de France
Face à la menace d’attentat et compte tenu de l’état d’urgence décrété depuis les attaques de 2015, les autorités et les organisateurs mettent en œuvre un important dispositif pour sécuriser le Tour de France 2017.
Le départ de cette 104e édition du Tour de France commence ce samedi 1er juillet depuis Düsseldorf en Allemagne et se terminera le 23 juillet sur les Champs-Élysées à Paris. Le parcours passe par 3 pays limitrophes de la France (l’Allemagne, la Belgique, et le Luxembourg), compte 21 étapes et traverse 34 départements.
Le ministère de l’Intérieur précise que la sécurité sera assurée par 13 000 gendarmes ainsi que 10 000 policiers qui seront mobilisés sur les 3 540 kilomètres de routes afin d’assurer la sécurité des coureurs, des spectateurs et des suiveurs. Des personnels et engins des services départementaux d’incendie et de secours jalonneront également le parcours, afin d’assurer une couverture opérationnelle optimale.
Parmi les gendarmes, une équipe du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) sera présente pour la deuxième année consécutive pour parer aux risques d’attaques terroristes. Karine Lejeune, porte-parole de la gendarmerie précise que le détachement du GIGN sera scindé en deux équipes, l’une sur la route, l’autre héliportée pour être « en mesure d’intervenir le plus rapidement possible » sur toutes les zones, en milieu urbain comme en montagne.
Des équipes cynophiles, spécialisées notamment en recherche d’explosifs dans les flux de personnes, seront également engagées chaque jour pour participer à la sécurisation des zones de départ et d’arrivée dans les villes-étape.
📌Tour de France 🚴 : 13 000 gendarmes et 10 000 policiers mobilisés pr la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs. #TDF2017 pic.twitter.com/YVhyMl44Dj
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 27 juin 2017
Déjà initié en 2016, un centre de coordination itinérant sera installé́ dans la zone technique d’arrivée de l’étape. Il permettra d’assurer un lien permanent entre les préfets, les différents services de l’Etat, l’organisateur du Tour de France « Amaury Sport Organisation » et le ministère de l’Intérieur.