Dubaï : la robotisation de la police est en marche grâce à l’intelligence artificielle
La police de Dubaï est sur le point de lancer sur le terrain son premier robot policier. Les autorités de Dubaï souhaitent acquérir suffisamment de robots d’ici 2030 pour couvrir au moins 25% des effectifs humains dans la police.
L’intelligence artificielle est en passe de s’imposer dans notre quotidien.
RoboCop, l’humanoïde avec son une étiquette « Dubaï Police Robot » est monté sur des roulettes, il mesure 1m70 et pèse environ 100 kg. Il pourra s’exprimer et interagir avec la population dans neuf langues différentes. Une tablette tactile intégrée au niveau du torse permettra aux citoyens qu’il verbalise de payer les contraventions ou de signaler un délit.
Les citoyens peuvent poser des questions au robot, payer des amendes et accéder à une variété d’informations via un logiciel spécialement conçu pour cet effet. Sa technologie de reconnaissance faciale est précise à hauteur de 80%. Les caméras situées dans les yeux du robot enverront des flux en direct vers le centre de commandement pour être analysés.
Une police à la pointe de la technologie
Présenté pour la première fois, lors du GITEX 2015, le colonel Khalid Razooqi, directeur général du département de la Smart Police de Dubaï avait présenté le premier robot policier de sa génération en précisant que « les robots pourraient parfaitement remplacer les policiers sur des tâches bien spécifiques, notamment les patrouilles, la surveillance. Selon le colonel, l’avenir de la police passe obligatoirement par la robotisation.
Lors d’une conférence au salon GISEC 2017 (Gulf Information security expo & conference), le colonel a annoncé le lancement officiel de RoboCop sur le terrain le 21 mai dernier. La population pourra toucher l’écran tactile du robot pour signaler un crime ou payer des amendes de stationnement.
Ses premières missions de travail seront effectuées au sein d’un centre commercial ou dans un parc d’attractions touristiques et d’autres unités travailleront comme réceptionnistes dans les postes de police.
The world’s first operational robot policeman has joined @DubaiPoliceHQ #Dubai pic.twitter.com/LBjNhJlkNp
— Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) 29 mai 2017
Les caméras intégrées du robot transmettront des vidéos au centre de commande de la police. RoboCop sera en mesure travailler 24H/24 et 7J/ 7, il ne demandera aucun congé de maladie ou un congé de maternité précise le colonel lors de la conférence.
La fabrication technique et mécanique du robot humanoïde a été réalisée par une entreprise espagnole Pal Robotics et la phase technologique a été confiée aux deux pionniers GOOGLE et IBM qui ont conçu ensemble la partie sur l’intelligence artificielle.
D’ici 2030, la police de Dubaï compte se doter d’un commissariat entièrement robotisé sans aucun employé humain. La robotisation de la police est une entreprise ambitieuse qui nécessitera des avancées spectaculaires dans le domaine de l’intelligence artificielle pour rendre ces humanoïdes réellement efficaces, incapables de la moindre bavure et sans danger pour les citoyens qu’ils seront censés protéger et surtout impossibles à pirater.