Yvelines : le département s’inscrit dans un projet global de sécurité et va équiper ses communes en vidéoprotection

C’est une première en France, le département des Yvelines (78), sera prochainement placé sous vidéoprotection. C’est une décision forte prise par Pierre Bedier, président du conseil départemental des Yvelines d’équiper entièrement le département en vidéoprotection.

Récompensé dans le cadre d’un projet global de sécurité lors de la cérémonie des trophées de la sécurité le 25 septembre dernier. Yvelines numériques est un établissement public réunissant les intercommunalités et le département des Yvelines. Une récompense avec une « mention spéciale d’encouragement » pour avoir porté un projet numérique innovant.

 

Ces caméras nouvelles génération dotées d’une intelligence artificielle resteront en veille et s’allumeront dès qu’un mouvement sera détecté. Elles sont capables de détecter une intrusion, un mouvement de foule ou encore un bruit de verre brisé. Le système fait remonter l’information auprès d’un opérateur qui appliquera les procédures nécessaires en cas de besoin.

Au total, ce sont 262 communes du département qui pourront bénéficier de l’installation du plan de vidéoprotection. Une phase de test va débuter au cours du mois de janvier 2018 avec 6 collèges, 2 casernes de pompiers et une petite commune de 6 000 habitants.

A l’issue de la phase de test, l’ensemble du département sera équipé de près de 4 000 caméras pour un budget de 13 M€.

 

Translate »