Intervention de François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies sur la lutte contre le terrorisme

François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies a rappelé lors d’un briefing le 28 septembre dernier au Conseil de sécurité de la nécessité d’une réponse organisée et ferme de la part des Etats ainsi que de la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la mise en œuvre de la résolution 1373.

Parmi les observations citées, la première porte sur le rôle essentiel des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme et la seconde sur celui de la Direction exécutive et du Comité contre le terrorisme.

François Delattre a souligné à ce titre que les Nations Unies ont aussi un rôle majeur et croissant à jouer pour lutter contre le terrorisme et rappelle que les Nations Unies ne partent pas d’une feuille blanche. Le terrorisme fait partie de ces menaces globales qui appellent à une réponse globale.

François Delattre rappelle les trois grandes fonctions remplies dans la lutte contre le terrorisme. La première est nombre de résolutions thématiques du Conseil de sécurité adopté depuis 2001 avec une accélération depuis 2014. Elles couvrent les aspects de la lutte contre le terrorisme, du financement, de la propagande ainsi que les combattants terroristes étrangers.

La seconde est l’adoption du « régime 1267 », qui visent à priver les groupes terroristes des moyens de commettre des attentats. La troisième est le renforcement de la coopération internationale.

Le terrorisme fait aujourd’hui partie de ces grands défis mondiaux face auxquels les Etats ne peuvent plus agir seuls – François Delattre

Depuis 2014, la menace terroriste a pris une ampleur importante, notamment dû au phénomène des combattants terroristes étrangers, du recours massif à Internet à des fins de propagande et de recrutement via les réseaux sociaux. François Delattre se réjouit de la création d’un nouveau bureau du contre-terrorisme et de la nomination d’un secrétaire général adjoint à sa tête pour le diriger.

La seconde observation évoquée par le représentant permanent concerne la mise en œuvre de la résolution 1373 ainsi que l’action du Comité contre le terrorisme (CTC) et de sa direction exécutive soulignant que le Comité contre le terrorisme doit continuer à remplir deux fonctions importantes.

La première consiste à sensibiliser les Etats aux évolutions de la menace terroriste afin de renforcer le dialogue avec les entreprises du secteur de l’internet. La seconde est la mise en œuvre d’une action par la DECT qui permet d’examiner la façon dont les Etats appliquent les principales résolutions du Conseil.

A partir du 1er octobre 2017, la France assurera la Présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois.

 

 

Crédit : Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

 

Translate »