Un accord de branche a été signé par les organisations patronales et syndicales pour le financement du MAC

Afin de faire face à la nouvelle obligation légale et réglementaire mise en place par les pouvoirs publics concernant le maintien et l’actualisation des compétences, l’ensemble des organisations patronales qui regroupent, le Syndicat National des Entreprises de Sécurité (SNES), l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP), le Syndicat des Entreprises de Sûreté Aéroportuaire et Aérienne (SESA) et le Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique (GPMSE) ainsi que les six organisations syndicales représentatives, FO, CFDT, CGT, CFE CGC, CFTC et l’UNSA ont signé un accord de branche pour le financement du MAC.

Le 14 décembre, les organisations patronales et les organisations syndicales ont signé un accord de branche pour le financement du MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), formation continue obligatoire notamment pour le renouvellement de la carte professionnelle des agents de sécurité privée à compter du 1er janvier 2018.

A compter du 01 janvier 2018, l’ensemble des entreprises de sécurité privée seront tenues de mettre à jour la compétence de leurs agents qui souhaitent renouveler leur carte professionnelle.

Les entreprises de sécurité privée devront prendre en charge la formation MAC de leurs agents. Le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail effectif et devra être rémunéré comme du temps de travail normal.

Un accord collectif qui réduit le coût du MAC au minimum puisque les formations seront prises en charge par OPCALIA. Les entreprises verseront à OPCALIA une contribution égale à 0,15% de leur masse salariale. Cette contribution fera l’objet d’une révision chaque année au mois de novembre. L’OPCA de branche financera les formations en question.

Pascal Pech, président du SNES, se félicite d’un tel accord « gagnant-gagnant » et rappelle enfin que c’est « un signe très encourageant d’un dialogue social qui doit être pleinement constructif et d’intégrer tant les contraintes qui pèsent sur les entreprises que la nécessité absolue de s’adapter aux besoins de nos clients et à l’évolution des prestations ».

 

Téléchargez l’accord signé relatif au financement des Maintiens et Actualisations des compétences (MAC)

Translate »