#BigBrother, une réalité avec la diffusion d’images en direct depuis les caméras du monde entier à l’insu des propriétaires
Comment un site internet diffuse sur la toile à l’insu de leurs propriétaires des images de caméra en temps réel ?
Bienvenue chez « Big Brother », souriez, vous êtes filmés !
Le créateur du projet Insecam.org se vante d’avoir développé le plus grand répertoire mondial de caméras de sécurité et de surveillance en ligne.
Le site insecam.org créé par un anonyme est enregistré chez GoDaddy avec une adresse IP qui renvoie à Moscou. Il diffuse en continu des images interceptées à partir de webcams/caméra IP non sécurisées de particuliers ou de commerces à travers le monde.
Le site est accessible en anglais, en chinois et en russe. Il référence près de 22 000 caméras à travers le monde, dont 1 077 en France contre 5 504 pour les Etats-Unis et 1 746 pour le Japon.
Au total, ce sont 26 pays qui sont listés sur le site, l’Espagne (284), l’Allemagne (529), la Turquie (1190), le canada (244), la Russie (699). Le nombre peut augmenter ou diminuer chaque heure.
Le site insecam.org diffuse les images vidéo des caméras de surveillance mal sécurisées. On peut visionner des bureaux, des entrepôts, des magasins, des églises, des garages, des jardins, des ascenseurs, le tout classé par pays, par ville et par modèle de caméra.
Le site expose la vie privée de personnes sans leur autorisation, ce qui constitue une violation flagrante des lois sur la vie privée. L’ajout de caméras IP sur le site est vraisemblablement automatisé par un robot via un développement complexe qui se charge de scanner toutes les webcams.
Les coordonnées des caméras sont approximatives. Elles pointent à l’adresse du fournisseur d’accès Internet et non l’adresse physique de la caméra. Les coordonnées ne sont fournies que pour localiser la ville où se trouve la caméra, mais pas sa position exacte ou l’adresse.
La solution : sécurisez vos caméras IP
En dépit des discours réguliers sur la sécurité informatique et les actes de piratage, certains propriétaires de caméras, qui sont observés, ne sont pas nécessairement avertis que cela se produit dans leur jardin, leur appartement ou leur bureau.
Pour échapper à ces intrusions, il est urgent de changer le mot de passe de la caméra, car le site exploite des failles basiques. À savoir un mot de passe d’origine jamais changé : du style « admin », « 0000 », « 9999 », « 1234 »…
Nous vous recommandons vivement de changer les mots de passe par défaut de vos caméras IP et d’informer les autres utilisateurs de caméra.