Val-de-Marne : des faux agents de sécurité cynophile en situation irrégulière, un chien de sécurité pendu, 6 autres sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis
C’est une scène d’horreur à laquelle ont assisté les salariés d’une entreprise d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le lundi 15 janvier dernier, un Malinois était retrouvé pendu à la rambarde d’une fenêtre d’un pavillon.
A l’intérieur de ce pavillon squatté, la police a trouvé 6 chiens bergers allemands et bergers belges utilisés comme chien de sécurité qui vivaient au milieu de détritus et d’excréments. Aucun n’avait à manger ni à boire.
Parmi eux, 2 chiens vivaient dans leurs cages de transport et 2 autres étaient à l’attache dont l’un muselé. Enfin, les 2 derniers chiens étaient enfermés dans les toilettes pour l’un et dans la cave sans lumière pour l’autre. L’enquêteur de la Fondation, Arnaud Lhomme précise que 2 des chiens sont dans un état de santé préoccupant « l’un a des blessures un peu partout sur le museau et la tête comme s’il avait subi des lacérations. Le deuxième peut à peine se tenir sur ses pattes, car il est dans un état de maigreur alarmant ».
Le constat du vétérinaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris est sans appel, « le chien n’est pas victime d’un simple accident ». Selon Arnauld Lhomme, enquêteur auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis « vu la configuration des lieux, il semble difficile qu’il se soit défenestré tout seul ».
Des agents de sécurité cynophile sans qualification, sans carte professionnelle en situation irrégulière sur le territoire
Les huit personnes interpellées le 15 janvier dans le pavillon disent exercer dans la sécurité privée en qualité « d’agent de sécurité cynophile » et « agent de sécurité ». Ces hommes âgés de 18 à 53 ans, d’origine ivoirienne et malienne, vivaient dans ce pavillon abandonné. Aucun ne possède de diplôme, ni d’une autorisation d’exercer délivré par le CNAPS.
Les six chiens de sécurité rescapés ont été placés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, en Seine-et-Marne (77). Ils bénéficient désormais de toute l’attention et des soins nécessaires.
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour « acte de cruauté et sévices graves » après du commissariat d’Ivry-sur-Seine (94). Quant au Malinois pendu, il a été transporté à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort pour une autopsie. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame.
D’après le Parisien, le parquet de Créteil a confirmé que les 8 hommes interpellés avaient été conduits en centre de rétention administrative « dans le cadre de l’exécution d’une OQTF, une obligation de quitter le territoire français ».
Crédit : Fondation 30 Millions d’amis/Le Parisien