Uavia et Total collaborent pour déployer des missions de drones autonomes sur les raffineries de pétrole
Uavia Robotics plateform est une solution développée et commercialisée par UAVIA, elle permet à ses clients industriels de gérer à distance des opérations basées sur des drones autonomes. Testé pour la première fois par Total, lors d’un exercice de gestion de crise impliquant les équipes de sécurité de la raffinerie durant l’année 2017, l’opération s’est conclue avec succès.
Uavia Robotics plateform permet une supervision immédiate de la crise, y compris le streaming vidéo, capté en temps réel par Uavia Skyguard.
Durant les différentes phases de l’opération, tous les acteurs ont pu prendre le contrôle du drone pour le positionner à un endroit idéal. Ils pouvaient également prendre le contrôle de la caméra HD pour zoomer, suivre une zone spécifique, prendre des photos et partager des informations précises avec la chaîne de gestion de Total pour permettre une prise de décision rapide.
Les drones autonomes au service de l’industrie
« Cette utilisation collaborative d’une plateforme de drones lors d’un exercice de gestion de crise, a prouvé son efficacité au-delà de nos attentes. Toutes les équipes impliquées – opérations, sécurité, décideurs, équipe d’intervention et quelle que soit leur localisation, ont eu une idée précise de la situation en quelques secondes et ont pu juger de l’impact des actions correctives, permettant une grande réactivité » a déclaré Éric Paillier, responsable de la gestion de crise chez Total.
A la suite du Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, remporté par UAVIA en décembre 2016, Uavia et Total collaborent dans le cadre d’un déploiement permanent d’Uavia Robotics Platform et ce, dans le but de valider les performances, la fiabilité et l’efficacité délivrées par le support robotique sécurisé de la Plateforme Uavia à travers les différents usages. Cette collaboration ouvre des perspectives significatives dans le cadre de la sécurisation et de l’efficacité des opérations.