Continuum de sécurité vers une sécurité globale, produire la sécurité de demain
Ce mardi 11 septembre, les deux parlementaires, Mme Alice Thourot, députée de la Drôme, et M. Jean-Michel Fauvergue, député de Seine-et-Marne, ont remis au Premier ministre, leur rapport sur le continuum de sécurité intitulé « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale ».
Pour se donner les moyens de produire ensemble la sécurité de demain, ce rapport de 180 pages, compte 78 propositions articulées autour de 3 grands axes
- se donner les moyens de produire ensemble la sécurité de demain
- conforter encore les polices municipales en tant que 3e force de sécurité du pays
- donner à l’univers de la sécurité privée les moyens de la confiance et de l’ambition
Depuis près de 30 ans, le paysage sécuritaire de la France a continué d’évoluer et ne cesse d’œuvrer à la sécurité des biens et des personnes dans l’ensemble du territoire. Confrontées à une menace terroriste, la police nationale ainsi que la gendarmerie nationale ont dû faire évoluer leurs méthodes pour répondre à ce nouveau contexte de menace.
Conforter encore les polices municipales en tant que 3e force de sécurité du pays et donner à l’univers de la sécurité privée les moyens de la confiance et de l’ambition.
Avec près de 22 000 policiers municipaux et 160 000 agents de sécurité privée, dans le respect des compétences et des spécificités de chacun, l’offre de sécurité globale en France devra gagner en efficacité grâce à un partenariat entre les forces de sécurité de l’État, constituées de 250 000 policiers et gendarmes ainsi que les autres acteurs de la sécurité.
Cependant, dans le cadre de cette mission, on retiendra deux impératifs qui constituent une priorité.
1- la production de sécurité, quelle que soit l’autorité qui en est à l’origine, requiert des hommes et des femmes mobilisés, investis, mais aussi préalablement formés et conscients des enjeux auxquels ils sont confrontés. C’est pourquoi la mission a tenu à insister sur les enjeux de formation et de gestion des ressources humaines sans lesquels tous les autres efforts conduits seraient vains.
2- la mobilisation de tous et la qualité de la collaboration entre toutes les forces qui interviennent dans le champ de la sécurité ne doivent pas entraîner une confusion des rôles et des missions de chacun. L’articulation de tout le dispositif repose d’abord sur la qualité du pilotage et des contrôles qui sont conduits par les services de l’État. Ce sont bien les forces de sécurité de l’État qui assureront la cohérence d’ensemble du dispositif. Les missions régaliennes qu’elles accomplissent ne sont pas susceptibles de transferts, ni de délégation. Et ce sont elles qui, en toute circonstance, doivent pouvoir se substituer à leurs partenaires en cas de défaillance.
Télécharger le rapport du 11 sept 2018 : « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale »
Crédit : Ministère de l’Intérieur