Sécurité privée : Alain Juillet, président honoraire du CDSE appelle à une unification de la profession sécurité

Afin de mieux répondre aux enjeux du continuum de sécurité, Alain Juillet, président honoraire du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), appelle à une unification de la profession avec une mise en œuvre rapide d’une politique de sécurité globale reposant sur une pleine collaboration entre l’Etat et les entreprises de sécurité privée et à une délégation de certaines missions pour soulager des forces de l’ordre arrivées à saturation.

Alain Juillet souligne l’importance de développer une politique d’éthique et de professionnalisation des agents de sécurité qui passe nécessairement par une certification et une meilleure formation ainsi qu’une révision des politiques d’achats vers le haut des grands donneurs d’ordres. Principalement, il appelle à une unification des acteurs de la sécurité privée pour qu’ils puissent parler d’une seule voix à la table des négociations.

Des propositions soutenues par Frédéric Pechenard, ancien Directeur général de la police nationale qui a fait le choix d’en faire de l’un de ses axes prioritaires pour venir en aide aux forces de l’ordre notamment pour le remplacement des policiers assignés aux gardes statiques par des agents de sécurité.

Gérard Martin et Patrick Senior, porte-paroles du collectif Urgence Sécurité, déclarent : « Nous nous félicitons des propos d’Alain Juillet dont l’expertise sur ces sujets est des plus pointues. Sa carrière aux postes les plus prestigieux de la chaîne de sécurité et du renseignement soutient la pertinence de ses propositions. Celles-ci sont d’ailleurs à l’origine de la création du Collectif et font aujourd’hui consensus auprès de l’ensemble des acteurs de la profession.

Les propositions du Collectif ne font plus débat. Le Collectif fera d’autres annonces dans les semaines à venir afin de rallier à ses positions d’autres acteurs d’influence. Le Collectif souhaite mettre en ordre de bataille la chaîne des opérateurs afin d’être aux rendez-vous des prochaines échéances sécuritaires à l’exemple des JO 2024. Une fois achevée, la réunification de la profession par les syndicats, les acteurs économiques seront plus forts pour obtenir le soutien des pouvoirs publics à l’ensemble de nos demandes dans la surveillance humaine ».

 

Rappel des engagements et demandes du Collectif Urgence Sécurité

1/ Obtenir l’unification des deux syndicats représentatifs de la surveillance humaine.

2/ Mettre en place une politique ambitieuse de formation des cadres, agents de maîtrise et salariés de la sécurité.   

3/ Mettre en place une garantie financière afin de mettre un terme à la concurrence déloyale.  

4/ Interdire la sous-traitance en cascade.

5/ Engager une réflexion sur les excès de certaines pratiques commerciales.

6/ Donner plus de moyens juridiques au Conseil national des activités privées de Sécurité(CNAPS)

 

A propos du Collectif « Urgence Sécurité »

Le Collectif « Urgence Sécurité » a vocation à fédérer et être la plateforme collaborative de tous les acteurs et syndicats de la profession tant que cette dernière ne sera pas sortie de la situation de crise et, que les syndicats n’auront pas abouti à l’unification de la profession et appellent toutes les entreprises du secteur partageant les mêmes objectifs et ambitions pour la profession à le rejoindre pour amplifier la mobilisation. 

Les membres fondateurs du collectif sont : Patrick Sénior, fondateur et président de BSL Sécurité, Simon Hoayek, fondateur et président de Byblos Group, Gérard Martin, président de Fiducial Sécurité, Gilles Lafon, directeur général de Main Sécurité, Frédéric Gauthey, directeur général France de Prosegur, Guy Roulleau, président de Samsic Sécurité, Michel Mathieu, président de Securitas France, Thierry Le Marec, président exécutif de Seris Security, Pierre Brajeux, fondateur et président de Torann France, Elias Nahra, fondateur et président Triomphe Sécurité.

Indicateurs économiques concernant ces acteurs majeurs de la filière : 2.1Mds de CA, soit plus de 50% du marché français de la surveillance humaine ; 55 000 salariés.

 

Pour aller plus loin : « Collectif Urgence Sécurité »

Crédits : CDSE (photo), Collectif Urgence Sécurité

Translate »