L’Ecole Garde Équestre, premier centre de formation en France à obtenir le Titre IV d’Agent de Prévention et de Sécurité Équestre (Garde Équestre)
Dans les années trente, les missions de police à cheval ont progressivement été abandonnées. Il faudra attendre 1985 pour revoir les premières patrouilles à Orléans (45), première ville française à avoir remis le pied à l’étrier des chevaux de police municipale. Les chevaux de garde ou de police reviennent de plus en plus dans nos villes et campagnes, notamment pour la surveillance des plages ou dans les centres-villes.
Créée en 2013, l’Ecole Garde Équestre forme les cavaliers qui veulent intégrer une unité montée au sein de son centre de formation basé à Chamadelle (33). L’école propose des programmes de formation pour le métier d’Agent de Prévention et de Sécurité Équestre.
L’Ecole a obtenu la reconnaissance du titre « d’Agent de Prévention et de Sécurité Équestre (Garde Équestre) » par le RNCP (arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles) et paru au JORF n°0003 du 4 janvier 2019.
Ce titre permet de réglementer ce nouveau métier et enfin d’avoir une reconnaissance de l’Etat.
Le centre de formation propose également des prestations de services sur l’ensemble du territoire français avec sa filiale CAVALU. Les prestations sont de différents types :
- Garde Équestre,
- Garde Équestre du littoral
- Garde Particulier (Assermentable)
- Garde Équestre Parcs et Forêt avec capacité prévention incendie avec moyens d’extinction.
- Brigade Équestre police municipale (Assermentable)
- Audit sur création ou évolution d’une Brigade Équestre municipale ou privée.
Le centre de formation dispose de tous les agréments nécessaires à son activité ainsi que les certifications Qualianor et Pôle-emploi obtenu en 2017.
Contact : http://www.ecolegardeequestre.com
Crédit photos : Ecole Garde Équestre