Une gestion automatisée synonyme de performance financière – Interview de Geoffroy Castelnau, Président du Groupe Sodesur, de Jean Touvet, Directeur Général de DPSA Idf et de Guillaume Gervais, Responsable planning groupe
Afin d’optimiser la gestion de ses 850 agents de sécurité et de ses ressources financières et matérielles, l’entreprise DPSA a adopté un progiciel dédié à son secteur. Sérénité, données qualifiées, gain financier, meilleure affectation des ressources… sont autant de bénéfices constatés depuis le début du partenariat entre DPSA et Comète.
Retour sur ce partenariat avec les témoignages de Geoffroy Castelnau, Président du Groupe Sodesur, de Jean Touvet, Directeur Général de DPSA Ile de France et de Guillaume Gervais, Responsable planning groupe. DPSA est l’une des 5 entités du Groupe Sodesur (qui réunit Altes Accueil, EPI, PM Accueil, Point Bleu et DPSA). Elle est spécialisée dans la sécurité, la surveillance et le gardiennage sur site.
En quoi la gestion des ressources humaines est-elle un challenge pour la performance de votre entreprise ?
« La spécificité d’une société de sécurité privée demeure dans le fait que la gestion des ressources humaines est cruciale pour la rentabilité de l’entreprise. C’est dans cette dimension, pleine d’aléas, que réside toute la complexité. Maladies, imprévus, préférences des clients et des salariés… Tout ça doit être pris en compte dans la gestion de notre entreprise. Si les plannings sont biens gérés, les clients seront satisfaits, les agents seront contents et le fonctionnement de l’entreprise sera plus serein.
Chez DPSA, nous gérons pas moins de 850 agents de sécurité et chez Altes, à peu près 200. Tous les agents sont répartis chez près de 200 clients. Nos services sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Les plannings sont donc extrêmement compliqués. L’affectation des ressources humaines est un vrai challenge en soi. C’est pourquoi nous avons une équipe de six personnes dédiées aux plannings. Ils se relaient de jour comme de nuit pour veiller à ce que tous nos 850 agents soient affectés au bon client ».
Comment un logiciel a contribué à optimiser la performance financière ?
« Le logiciel vit en permanence dans notre groupe. Ressources Humaines, Recrutement, Comptabilité, Plannings, Direction générale… tout le monde utilise Comète. Nous avons plus de 42 licences. Le logiciel est vraiment devenu central pour notre activité, il marche 24h/24 et toutes les demi-heures de nouvelles informations sont saisies. En 2018, 390 contrats ont été créés dans notre base. À travers cette utilisation intensive, nous obtenons des données extrêmement précises et qualifiées.
Que ce soit la pré-paie, les plannings ou encore le suivi des agents, toutes nos fiches de personnel sont à jour dans le respect le plus strict de la législation en vigueur. Depuis plus de 10 ans, notre entreprise n’a cessé de croître. Nous pouvons affirmer qu’une partie de notre performance financière découle directement de l’utilisation de Comète. Des ressources humaines bien réparties se traduisent par un gain financier immédiat. Nous ne faisons plus appel à la sous-traitance alors que des agents ne sont pas affectés. De plus, les tâches administratives récurrentes comme l’édition des fiches de présentations, des contrats de travail, des états de formations… sont automatisées. Un gain de temps précieux pour nos équipes ».
Quelles sont vos relations avec la société éditrice du logiciel ?
« Lors de notre recherche de solution, nous avons très vite été séduits par Comète. Une démonstration a suffi à nous convaincre. Nous avons tout de suite perçu la puissance d’un tel logiciel et depuis nous n’avons jamais été déçus. D’habitude, les relations avec les grands fournisseurs de logiciels sont assez tendues, car ils nous imposent leur solution sans réellement connaître nos problématiques. Avec Aexae, la société éditrice du logiciel Comète, nous travaillons en partenariat. Ils connaissaient déjà notre métier et ils ont su adapter leur logiciel à nos méthodes de travail ».
Geoffroy Castelnau ajoute : “En tant qu’administrateur du SNES, je conseille très régulièrement à mes confrères d’adopter Comète. Tous ceux qui l’ont adopté ont été satisfaits et ne peuvent plus s’en passer. Je suis devenu un peu leur ambassadeur. Au final, Aexae est une entreprise qui nous ressemble : une entreprise à taille humaine ».
A propos de DPSA
Le Groupe Sodesur est composé de 5 entités (DPSA, Altes Accueil, EPI, PM Accueil et Point Bleu) dédiées à la sécurité privée. En 2017, le groupe réalise 38 millions d’euros de chiffre d’affaires et gère 1200 salariés. DPSA est l’entreprise spécialisée dans la sécurité, la surveillance et le gardiennage sur site.
A propos de Comète
Depuis plus de 20 ans, COMÈTE, progiciel édité par Aexae évolue et accompagne les acteurs de la sécurité privée dans toutes les phases de leur gestion : devis plannings, facturation, pré-paies, statistiques… Dans plus de 10 pays, plus de 400 sociétés de sécurité utilisent COMÈTE au quotidien, de la TPE à la multinationale. Le logiciel est aujourd’hui reconnu comme la référence des solutions de gestion intégrale dédiée aux métiers de la sécurité, et équipe la majorité des grandes entreprises françaises du secteur.
Crédits : Gtec