L’application ToTok, soupçonnée d’être un outil d’espionnage de nouveau retirée des plateformes de téléchargement
Lancée le 12 janvier 2019, l’application ToTok a été téléchargée des millions de fois sur les plateformes de téléchargement comme l’Apple Store et Google Play Store, principalement par des utilisateurs du Moyen-Orient, elle s’est très vite imposée en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Moins de deux mois après son lancement, l’application ToTok avait atteint les deux millions de téléchargements et figurait parmi les 50 meilleures applications gratuites en Arabie saoudite, en Grande-Bretagne, en Inde, en Suède et dans d’autres pays.
Totok est une application de messagerie développée par une société des Emirats Arabes Unis. Présentée comme un moyen simple et sécurisé de chatter par SMS ou par vidéo avec ses amis, sa famille ou ses collègues, elle est téléchargée sur des millions de smartphone dans un pays qui interdit la plupart des services d’appels via des applications de messageries (VoIP) comme Skype et WhatsApp.
Selon une enquête du New-York Times, sur l’application et ses développeurs, ToTok est utilisé par le gouvernement des Émirats Arabes Unis pour essayer de suivre chaque communication, déplacement, relation, rendez-vous, son et image des utilisateurs qui l’installent sur leur smartphone et ce, quel que soit leur localisation dans le monde. Un des spécialistes interrogé par le NYT, affirme que ToTok est un outil intelligemment conçu pour la surveillance de masse, car il a accès aux microphones, caméras, calendriers et autres données téléphoniques des utilisateurs et fonctionne un peu comme la myriade d’autres applications Apple et Android qui suivent la localisation et les contacts des utilisateurs.
ToTok est développée par Breej Holding qui serait en réalité une société de façade affiliée à DarkMatter, société de cyber intelligence et de piratage basée à Abu Dhabi. Sur le site internet de l’application, la société ToTok se présente comme une société privée d’Internet mobile avec des bureaux basés à Abu Dhabi et à Singapour. « Nous sommes un groupe d’entrepreneurs internationaux issus d’entreprises les plus reconnues au monde, avec un objectif commun de construire la plate-forme numérique de communication de nouvelle génération ».
Dans un tweet du 27 décembre 2019, le co-fondateur Giacomo Ziani, a déclaré dans une vidéo destinée à Apple et Google que l’application n’était affiliée à aucune entité d’espionnage gouvernementale et qu’elle était appréciée par ses utilisateurs. Il a donc invité publiquement les dirigeants d’Apple et Google à visiter le bureau ToTok, afin de résoudre les problèmes et réinstaller l’application sur leurs plateformes de téléchargement.
Message to @Apple and @Google from our Co-Founder.@tim_cook @sundarpichai #totok #apple #google pic.twitter.com/soWwMJxgj9
— ToTok (@ToTokMessenger) December 27, 2019
Soupçonnée d’être un outil d’espionnage, ToTok est supprimé du Play Store ainsi que de l’Apple Store. Après un retour sur le Play-store le 5 janvier, la firme américaine a définitivement supprimé l’application de son catalogue. Les utilisateurs de ToTok qui ont déjà téléchargé l’application pourront toujours l’utiliser jusqu’à ce qu’ils la retirent de leur téléphone.
ToTok reste disponible sur les plateformes de téléchargement Huawei AppGallery, Xiaomi GetApps et OPPO App Market pour les utilisateurs qui possèdent un smartphone de la marque.