Insécurité croissante : Regards sur les banlieues et l’inquiétude des Français

Dans le cadre du 29ème Baromètre Fiducial sur la Sécurité, les Français sont interrogés sur leur perception des banlieues. Les résultats du sondage mettent en lumière une forte inquiétude, avec une attente de mesures fortes de la part du gouvernement et un soutien au recours à la sécurité privée dans les quartiers sensibles.

L’enquête a été menée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1005 Français interrogés en ligne les 27 et 28 septembre 2023. Cet échantillon est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée en utilisant la méthode des quotas appliqués aux variables telles que le sexe, l’âge, et la profession de l’interviewé, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Insécurité en banlieue : analyse de la situation en France

Selon l’opinion publique, le gouvernement ne répond pas efficacement aux préoccupations de sécurité en banlieue.

L’insécurité en banlieue est une préoccupation majeure pour les Français, estimant qu’elle a progressé au cours des dernières années. Selon leur perception, cette progression est principalement attribuée aux trafics de drogue (92%). Les dégradations de biens publics (91%) et la délinquance (89%) sont également considérés comme contribuant à cette augmentation de l’insécurité. Cette inquiétude se manifeste également concernant les trafics d’armes, avec 87% des Français partageant cette préoccupation.

 

Perception de l’évolution des problèmes d’insécurité pouvant toucher les banlieues


Les Français se disent insatisfaits de la politique du gouvernement pour la sécurité en banlieue
, notamment en ce qui concerne l’arrestation des trafiquants de drogue (71%), la fermeture des points de deal (71%), le contrôle et la saisie les armes à feu (69%).

Les attentes prioritaires des Français en matière de sécurité dans les banlieues

Ce sondage révèle un fort soutien des Français à des mesures visant à renforcer la sécurité en banlieue. En tête de ces mesures, 84% des répondants estiment qu’un renforcement de la présence de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) serait efficace. 85% d’entre eux considérant que les forces de l’ordre ne sont pas assez présentes dans les quartiers sensibles.

Quelles mesures seraient efficaces pour améliorer la sécurité dans les banlieues ?

Un fort soutien des Français en faveur d’un renforcement des dispositifs de sécurité privée

Les attentes des Français concernant une augmentation de la présence policière en banlieue sont fortes. Ils estiment également que les propriétaires et les bailleurs sociaux devraient avoir la possibilité de recourir à des entreprises de sécurité privée pour mettre en place des systèmes de vidéoprotection, tant pour surveiller l’extérieur (83%) que l’intérieur des immeubles (79%). Cette demande souligne l’importance accordée à la sécurité dans les quartiers périphériques.

Opinion sur le recours à des sociétés de sécurité privée

A propos du Groupe Fiducial

Animée par l’esprit entrepreneurial affirmé de Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, et affichant une politique de croissance ininterrompue depuis plus de 50 ans, FIDUCIAL a bâti un maillage territorial inégalé avec 15 300 collaborateurs présents dans 830 agences.

Aujourd’hui, plus de 332 000 clients font confiance aux Experts du Groupe Fiducial dans les domaines du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau.

Consultez le rapport complet du Baromètre 2023


Crédits : Fiducial, Odoxa / Illustration :@securitemag

Translate »