Le SNEPS-CFTC dénonce le contrôle du billet SNCF par des agents de sécurité
D’après le Syndicat National des Employés de la Prévention et de la Sécurité (SNEPS), les agents de sécurité affectés au contrôle des bagages de la gare Paris Saint-Lazare (75) vérifie également les billets de train des passagers avant l’accès aux quais.
Daniel PELTIER, secrétaire général du SNEPS-CFTC mentionne la loi encadrée par le Livre VI du code de la sécurité intérieure et précise que celle-ci est détournée par la SNCF (le donneur d’ordre) et LANCRY, Groupe Atalian (le prestataire).
Le secrétaire général rappelle que le rôle des agents de sécurité est la protection des biens et des personnes et qu’il s’agit d’un « délit de marchandage » dans ce cas en citant :
{ Ces entreprises de sécurité privée acceptent n’importe quoi pour gagner des marchés et de l’argent, et sont prêtes à confier à leurs employés ce type de mission.
À quand la condamnation de ces entreprises et de ces donneurs d’ordres ?
À quand l’interdiction d’exercer pour ces entreprises qui détournent la loi ?
Il est grand temps d’effectuer un bon coup de balai dans la profession ! }
Toutefois, le SNEPS-CFTC par l’intermédiaire de son secrétaire général accepte et comprend que durant cette période « d’état d’urgence » et de « plan Vigipirate », les agents de sécurité, peuvent effectuer le contrôle des bagages avant l’accès aux trains. Toutefois, le syndicat n’accepte pas que le contrôle des billets de train soit effectué par les agents de sécurité en précisant par ailleurs que ces missions de contrôle du billet sont habituellement affectées aux contrôleurs de la SNCF.