Deux organismes retenus pour la certification des centres de formation
Depuis l’arrêté du 1er juillet 2016, les organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées devront désormais obtenir une certification de compétence afin de dispenser des formations à la sécurité privée.
Le comité français d’accréditation (COFRAC) a sélectionné deux organismes de certification, Qualinor Certification basé à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) et SGS France basé à Arcueil (94) qui seront en charge de délivrer le certificat destiné aux centres de formation.
Ce certificat prend en compte les spécificités des différentes activités du secteur :
- Activité d’agent cynophile.
- Activité de protection de l’intégrité physique des personnes.
- Activité de recherche privée.
- Activité de sûreté aéroportuaire.
- Activité de surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage.
- Activité de transport de fonds (convoyage, traitement de valeurs, maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets).
- Activité de vidéo-protection et de télésurveillance.
Depuis l’arrêté du 1er juillet 2016, trois étapes sont nécessaires pour valider la certification et être autorisé à dispenser des formations. La recevabilité du dossier par l’organisme certificateur est conditionnée par la qualité et la complétude des pièces transmises par le centre de formation. Les étapes de la certification sont réalisées dans l’ordre chronologique défini ci-après:
En cas d’écarts constatés lors de l’audit ou du renouvellement par l’organisme certificateur, le centre de formation devra régulariser les écarts dans un délai de deux mois maximum.
Une certification pour un meilleur contrôle de la qualité des formations avec des outils pédagogiques et pratiques destinés aux stagiaires pour de se former à la sécurité privée dans de bonnes conditions.