Paris, la police cible d’une fusillade sur les Champs-Elysées, un policier mort

Vers 21h00, sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris, un homme a tiré sur un fourgon de Police. Un policier est mort et deux autres sont blessés dont un qui se trouve en situation d’urgence absolue. Une touriste étrangère proche de l’attaque a été touchée par des éclats de balles.

Le groupe état islamique Daesh a revendiqué l’attaque. Selon le journal Le Monde, l’homme s’apelle Karim Cheurfi, il est originaire de Livry-Gargan. Il avait déjà été condamné pour une tentative d’assassinat sur des policiers en 2001. L’assaillant de 39 ans a été abattu. Il ne fait aucun doute que l’homme visait principalement la police. Un fusil à pompe et des armes blanches ont été retrouvés dans sa voiture.

D’après son voisinage, il est décrit comme quelqu’un de solitaire qui sortait peu et passait ses soirées derrière son ordinateur et vouait une haine envers les policiers. Il est décrit comme « sans profession ».


Fusillade sur les Champs-Elysées, « le déroulé des faits » via LeMonde

Au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à un policier, François Hollande, a convoqué un conseil de défense, réunissant Bernard Cazeneuve, Premier ministre, Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères ainsi que les différents responsables des services de sécurité, de l’armée et du renseignement.

Le président de la République s’est rendu à la préfecture de police de paris, en compagnie du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du ministre de l’Intérieur Matthias Fekl.

Ce qu’il faut retenir :

  • 21h00, l’assaillant attaque un fourgon de police et tue un policier, il en blesse deux autres ainsi qu’une touriste.
  • Daesh revendique l’attaque
  • le policier décédé s’appelait Xavier Jugule, membre de la 32e compagnie de la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris
  • Le président François Hollande s’est rendu à la préfecture de police de Paris pour apporter son soutien aux policiers
Translate »