Les militaires de l’opération sentinelle sont une cible privilégiée d’attaques depuis 2015

A Levallois-Perret, commune des Hauts-de-Seine (92), un homme a délibérément foncé avec son véhicule sur des militaires de l’opération Sentinelle ce mercredi 9 août vers 8h00 du matin vers la place de Verdun.

Six militaires du 35e régiment d’infanterie de Belfort ont été blessés, dont trois gravement, a précisé la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué de presse sur twitter. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur a affirmé « Nous savons que c’est un acte délibéré, ce n’est pas un acte accidentel ».

 

Près de 300 policiers ont été mobilisés pour la traque de l’assaillant. Il sera finalement interpellé sur l’autoroute A16 en début d’après-midi. L’assaillant de 36 ans est inconnu des services de renseignements, mais connu des services de police pour des petits délits. Il était en situation irrégulière sur le territoire français.


Interpellation de l’assaillant sur l’A16 – DH.be

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en lien avec une entreprise terroriste et d’association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

 

Chronologie des attaques contre les militaires et les forces de l’ordre, en 2017
  • Le 3 février 2017: Attaque contre des militaires de l’opération Sentinelle au Carrousel du Louvre. Un homme armé d’une machette a menacé et agressé des militaires de l’opération Sentinelle.
     
  • Le 18 mars 2017 : Attaque à l’aéroport de Paris-Orly, un homme de 39 ans connu des services de renseignement a tenté de s’emparer d’un fusil d’assaut Famas et pris en otage une militaire.
     
  • Le 20 avril 2017 : Attentat sur l’avenue des Champs-Élysées contre des policiers. Vers 21h00, un homme attaque un fourgon de police sur l’avenue des Champs-Élysées. Un policier est tué et deux autres sont blessés. L’assaillant est abattu par des tirs de riposte.
     
  • Le 6 juin 2017: Attaque au marteau contre des policiers à Notre-Dame de Paris. Le bilan est de deux blessés dont l’assaillant. Deux couteaux sont découverts sur lui.
     
  • Le 5 août 2017 : Vers 23h30, un homme tente de forcer un contrôle de sécurité au pied de la Tour Eiffel à l’aide d’un couteau. Il sera immédiatement neutralisé par une patrouille de l’opération Sentinelle. Lors de sa garde à vue, le suspect affirmera avoir « voulu commettre un attentat contre un militaire ».
     
  • Le 9 août 2017: Attaque à l’aide d’une voiture-bélier contre des militaires de l’opération Sentinelle à Levallois-Perret (92).

 

Crédits : DH.BE, Gérard Collomb

 

Translate »