L’association ONE VOICE dénonce les méthodes violentes de certains centres de dressage canin envers les chiens de sécurité
L’enquête a débuté en 2014 et s’est terminée en juillet 2017. L’association One Voice retrace le calvaire de trois malinois consacrés pour le travail auprès d’agents cynophiles sur des prestations de gardiennage.
L’association a pu intervenir grâce à des alertes lancées par des témoins. Trois chiens de sécurité ont ainsi pu être sauvés.
Le #dressage des #chiens décrit tel qu’ils le vivent. Signez contre ces pratiques inhumaines! #DangerChiensDressés https://t.co/pd5bmqoeFY
— One Voice (@onevoiceanimal) 22 septembre 2017
Le premier, âgé de 12 ans, était enfermé dans une caisse d’à peine 1,5 m de longueur et vivait dans l’obscurité. Il présentait un état de maigreur et souffrait d’escarres.
Le second est un Malinois âgé de 9 ans. Depuis deux ans, il était attaché au plancher par un mousqueton et enfermé dans un fourgon avec une chaleur insoutenable. Il n’avait ni eau, ni nourriture… et ne pouvait respirer que par une fente laissée au niveau des portes arrière du véhicule.
Le troisième est un chien qui a passé plusieurs mois enfermés dans une caisse de transport, sur un emplacement de parking.
Un outil de travail avant d’être un binôme pour le travail
Les agents cynophiles peu scrupuleux ne s’intéressent pas au bien-être de leur binôme. Souvent, les chiens de sécurité sont utilisés par plusieurs agents cynophiles peu scrupuleux. Les chiens travaillent 24 heures sur 24. L’association a porté plainte envers les trois agents cynophiles pour stopper la maltraitance, ils se verront retirer leur carte professionnelle et ne pourront plus exercer dans la sécurité privée.
Dans une vidéo tournée en caméra cachée par les bénévoles de l’association, on peut voir des chiens que l’on frappe, des chiens étranglés par une corde et aussi que l’on qu’on fouette avec un câble. Des centres de dressage canin qui pratique le dressage du «ring», qu’elle juge nuisible et dangereux pour les animaux.
Selon l’association, « l’exploitation de certaines races de chiens à l’exemple des malinois et bergers allemands est autorisée au profit du secteur de la sécurité dès que leur première bougie est soufflée. Muselés et tenus en laisse, les animaux assurent avec leur binôme ou «agent cynophile» la sécurité d’un site, d’une manifestation et de personnes. Le travail est éreintant : ils enchaînent ronde sur ronde, marchent durant des heures sans pouvoir se reposer ni s’abreuver. Quand arrive la fin de la journée, ils ne trouvent pas refuge dans un nid douillet : la plupart sont «rangés» dans des cages comme de vulgaires outils. Pourtant, ces chiens qui n’ont en rien demandé à travailler, auraient besoin de soins et de grandes attentions. Pourquoi leur infliger de telles maltraitances ? ».
One Voice est en colère envers les centres de dressage canin qui pratique le « Ring » comme moteur d’apprentissage. Une pétition intitulée « Stop au dressage des chiens dits de défense ! » est lancée pour interdire le dressage des chiens dits de défense victimes de ces maltraitances.
Association One Voice – 1 A place des Orphelins – 67000 Strasbourg – France – info@one-voice.fr
Crédit : One Voice