La députée Graziella Melchior s’interroge sur l’efficacité du Pôle-emploi et souhaite rendre obligatoire la diffusion du CV sur le site pour les demandeurs d’emploi

Graziella Melchior, députée de la 5e circonscription du Finistère, interroge Muriel Pénicaud, ministre du Travail dans une question du 7 novembre, concernant l’efficacité du site internet de Pôle emploi.

Après une rencontre avec les conseillers du Pôle emploi, la députée fait part des freins et lacunes du site internet pour les entreprises qui désirent recruter un collaborateur.

Deux points soulevés : la recherche d’un candidat avec une localisation ainsi que le manque de CV diffusé sur le portail au regard du nombre d’inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi.

Les employeurs éprouvent des difficultés à rechercher des candidats proches de leur localisation, en filtrant les CV sur un critère géographique.
Pour des raisons de conformité avec la CNIL, les candidats n’ont pas la possibilité de spécifier le secteur géographique (notamment, la commune ou la ville) de leur recherche d’emploi. La députée se demande s’il ne serait pas judicieux de préciser ce critère géographique afin de mettre plus facilement en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi.

De plus, Graziella Melchior a remarqué que la publication du CV en ligne n’était pas obligatoire pour les demandeurs d’emploi. Sur une agence Pôle emploi de sa circonscription, seuls 40 % des demandeurs d’emploi ont publié leur CV. L’absence de CV peut donc apparaître comme un frein à l’embauche puisque dans ce cas, les employeurs n’ont pas accès à ces candidatures potentielles.

La députée se demande si la publication du CV en ligne, lors de toute inscription à Pôle emploi, ne devrait pas être rendue obligatoire. Elle lui demande donc quelle est sa position sur ces éléments et si une réforme de Pôle emploi est à l’étude.

 

Translate »