Euralarm, l’association européenne de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie dispose désormais d’une section ‘extinction incendie’
Euralarm, l’association de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie, a consolidé sa représentation au niveau européen pour mieux se préparer à de nouveaux challenges qui sont à la fois technologiques, législatifs et politiques. Cette nouvelle section au sein de l’association doit préparer le futur du segment extinction incendie de l’industrie du feu et de la sécurité.
Il est désormais possible de demander l’adhésion à la section d’extinction d’Euralarm. Organisée en association parapluie, Euralarm comprend déjà, une section électronique d’alarme incendie, une section de sécurité électronique et une section dédiée aux services liés à l’incendie et à la sécurité.
La nouvelle section extinction incendie, vise à représenter les entreprises et les associations nationales actives dans les technologies suivantes : systèmes d’extinction à eau (gicleurs, watermist), extincteurs portatifs, installations d’extinction fixes, agents de lutte contre les incendies et technologies actives nouvelles et émergentes pour éteindre ou maîtriser les incendies.
Agir comme un acteur européen
Euralarm a été créée dans le but de défendre les positions de l’industrie de la protection incendie et de la sécurité auprès de différents organismes de décision en Europe, et notamment de la Commission européenne et de la plateforme de standardisation européenne CEN-CENELEC.
Ainsi, l’extension d’Euralarm au domaine de l’extinction d’incendie offre une position plus forte à l’industrie lorsqu’il s’agit de s’adresser à ses interlocuteurs européens. Elle reflète aussi la consolidation de différentes filières de l’industrie du feu et de la sécurité.
« La plus grande opportunité, en rassemblant les filières extinction et détection incendie à l’intérieur d’Euralarm, est de renforcer notre voix dans le dialogue avec les institutions européennes en représentant l’industrie de la protection incendie dans son entièreté », explique Dominique Taudin, Directeur Principal en charge des codes et des standards pour United Technologies.
Cette représentation plus unifiée de l’industrie du feu et de la sécurité en Europe est une réponse à de futurs défis : la révision de la CPR, un règlement européen sur la construction influant directement la filière incendie, de nouveaux développements au niveau législatif et de la standardisation européenne, et enfin de nouvelles avancées technologiques qui ont un impact sur tous les segments de l’industrie.
C’est la stratégie du secteur européen de l’extinction dans son ensemble qui devrait être impactée par la création de la nouvelle section au sein Euralarm. Certains représentants de l’industrie défendent d’ores et déjà une stratégie centrée sur une plus grande sécurité et protection des citoyens européens.
Enzo Peduzzi, Président d’Euralarm n’hésite pas à déclarer : « Ce nouvel organe d’Euralarm consacré à l’extinction devrait bénéficier assez rapidement à ce secteur de l’industrie. Les membres de cette industrie devraient rejoindre la section plus tôt que tard s’ils veulent influencer et modeler le futur de la section et de l’industrie tout entière ».
Les cinq premiers membres de la section sont : les associations nationales SikkerhedsBranchen, représentant l’industrie danoise, l’association de l’industrie du feu britannique (FIA) et l’association de l’industrie de la sécurité en Suisse (SES), ainsi que Siemens et JCI/Tyco.
A propos d’Euralarm
Fondée en 1970, Euralarm représente plus de 5 000 entreprises au sein de cette industrie, dont la valeur cumulée est de 67 milliards €. Des associations nationales sont également membres d’Euralarm.
Euralarm représente, l’industrie de la sûreté incendie et de la sécurité électronique, offrant une expertise pour l’industrie, décideurs politiques et organismes de standardisation.
Les membres adhérents contribuent à rendre la société plus sûre grâce à leurs systèmes et services de détection incendie, détection d’intrusion, contrôle d’accès, monitoring vidéo, transmission d’alarme et centre de réception d’alarme.
Crédit : Euralarm