L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Crisotech et le RAID s’associent pour proposer un nouveau diplôme universitaire de gestion de crise
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le RAID, unité spéciale de gestion de crise de la Police Nationale et Crisotech by Flandrin Technologies, spécialiste du conseil et de la formation en gestion et communication de crise, s’associent pour proposer un Diplôme d’Université de Gestion de Crise.
Les catastrophes et événements majeurs nécessitent de déployer rapidement des dispositifs de réponse aux modes de communication et de gouvernance spécifiques. Confrontés à des difficultés immédiates et imprévisibles, les gestionnaires de crise doivent dès lors statuer sur les premières mesures dans des contextes marqués par l’incertitude et le stress.
Un programme de formation dont la richesse repose sur le décloisonnement des approches proposées par les différents partenaires. En développant les regards croisés sur les crises, ce Diplôme Universitaire doit permettre de mieux appréhender les enjeux individuels et collectifs en crise et de bénéficier d’une formation adaptée aux réalités opérationnelles rencontrées sur le terrain.
Une formation académique unique pilotée par les experts français de la gestion de crise
En abordant la gestion de crise sous l’angle du facteur humain, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, propose un diplôme unique en France qui intègre les dimensions comportementales psychologiques de la réponse aux crises.
La formation comportera 6 unités d’enseignement qui permettront de développer un socle de compétences directement mobilisable en situation de crise.
Dirigée par Benoît Vraie, Maître de conférences associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la formation permettra aux directeurs et gestionnaires de crise de déployer rapidement des dispositifs de réponse aux crises dans leurs structures. Un objectif confirmé par Louis Bernard, Directeur général de Crisotech : « L’observation de situations de crise et l’étude de nombreux retours d’expériences démontrent que des individus paniqués ont pu effectuer des actes contraires à leurs intérêts. Proposer une formation qui place ces facteurs humains au cœur des enseignements nous a alors semblé répondre aux besoins des organisations, pour accompagner leur résilience à moyen et long termes ».
« C’est pourquoi », conclut Benoit Vraie, « nous proposerons aux gestionnaires de crise, dès le mois d’octobre prochain, d’appréhender ces problématiques au travers d’un diplôme axé sur les facteurs humains. Grâce au développement de techniques pédagogiques qui positionnent les stagiaires dans une démarche d’apprentissage active, où l’on apprend en faisant, nous entendons transmettre aux participants de la formation un ensemble de cadres très opérationnels pour se préparer et pour répondre à ces situations si particulières».
Les candidatures sont ouvertes, sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, jusqu’au 10 septembre 2023.
Crédits : ChapsVision