La nouvelle garde rapprochée du président de la République, Emmanuel Macron

Depuis son élection à la tête du gouvernement le 7 mai dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, dispose dès à présent d’une nouvelle garde rapprochée experte dans la protection des hautes personnalités politiques.

Fondé, en 1983 par, Alain le Caro, le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) sera en charge de la protection du président durant son quinquennat 24h/24 et 7j/7 en France et lors de déplacements à l’étranger.

Le GSPR est composé d’une soixantaine d’agents, des femmes et des hommes très expérimentés. Ces agents sont recrutés au sein du Service de la Protection (SDLP) qui est une unité de la Police nationale et de la Force Sécurité Protection (FSP) qui est une composante du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Le SDLP et la FSP couvrent l’ensemble du spectre de la sécurité et protection des hautes personnalités dans le cadre de missions officielles ou privées. Pour la sécurité du président de la République et de sa famille, gendarmes et policiers cohabiteront pendant 5 ans.

Infographie – Sécurité d’une personnalité dans la foule

La protection du chef de l’Etat et de son entourage familial coûte près de 8 millions d’euros par an. Il convient de rajouter à ce montant, les coûts supplémentaires pour l’utilisation des véhicules de la présidence par le GSPR ainsi que, les déplacements des policiers avant un voyage présidentiel en France ou à l’étranger pour effectuer un repérage et préparer son arrivée.

 

Translate »