Les marchés de Noël sous haute sécurité

Suite à l’attentat de Berlin survenu le 19 décembre dernier, les communes ont mis les bouchés doubles pour une sécurité sans mesure sur les marchés de Noël. Les maires des communes se sont exprimés en précisant que la priorité est de protéger les visiteurs en sécurisant les accès par des contrôles aux entrées des marchés et par la fermeture de certains accès (voie, rue, avenue, …) pouvant être exploités afin d’éviter le scénario-catastrophe de Nice et de Berlin.

Faute d’effectif suffisant dans la police (Nationale, Municipale), les communes ont fait appel à des sociétés de sécurité privée pour le contrôle des accès laissant ainsi à la police les missions de terrain auprès des populations.

Dans les grandes villes, l’ouverture des marchés de Noël les plus populaires ont ouvert leurs portes dès le 25 novembre au matin. La peur d’une attaque plane dans l’atmosphère, d’après les commerçants, le bilan est plutôt mitigé car beaucoup n’ont pas encore atteint leur chiffre déduit de la location du chalet pour la période de présence.

La sécurité privée travaille dans un cadre de partenariat avec les communes. Le nouveau monde « ultra sécurité » promet de beaux jours pour la sécurité privée.

 

 

Crédit photo : Arlouk

Translate »